01
01

08
08

croquis
croquis

01
01

1/6

OPERA NATIONAL DE PARIS BASTILLE  (75)

SUITE A UN MOUVEMENT...

création chorégraphique

compagnie Ingrid Keuseman-Pascal Fleury

création musicale

Thomas Dalle

PARTENAIRES

La création de danse Suite à un mouvement s’inscrit dans le cadre du programme Dix Mois d’Ecole et d’Opéra. Ce dispositif, issu d’un partenariat entre les académies de Paris, Versailles, Créteil et l’Opéra national de Paris en 1995, offre à 33 classes, relevant le plus souvent de l’Education Prioritaire, accompagnées par des équipes pédagogiques engagées dans le champ de l’ éducation artistique et de l’action culturelle, la possibilité de s’ouvrir à de nouvelles disciplines artistiques – danse, théâtre, chant, écriture créative, arts visuels… – tout au long de l’ année et sur le temps scolaire, dans le cadre d’ ateliers de pratique encadrés par des artistes.

Pour mettre en lumière les progrès réalisés, les élèves intègrent à leurs multiples apprentissages la nécessité de partager en proposant des expositions, des projections, des restitutions ou des spectacles. Cette découverte d’un nouvel univers s’enrichit de la rencontre avec les personnels de l’Opéra, mais également artistes et professionnels du spectacle vivant qui, par leur engagement, leurs connaissances et leur savoir‑faire, contribuent à la formation des élèves. Dans ce cadre, nous avons été amenés à travailler comme scénographes de la création de danse Suite à un mouvement  de la compagnie Keusemann-Fleury et du musicien Thomas Dalle.

 

La création a eu lieu à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille dont nous avons requestionné l’architecture en demi-cercle parfait et en marbre froid et sans âme. Sur les côtés, nous imaginons que le mur s’abîme, les pierres s’effritent, une brèche s’ouvre, laissant deviner d’autres profondeurs, d’autres histoires. Des enfants sortent de cette cicatrice, escaladent les murs, investissent les lieux. : la vie reprend, au loin, un fil est tendu, du linge y dessine des tâches colorées…la vie reprend.