PARIS / SAINT-OUEN

Chemin des pas-sages 
Intervention artistique et déambulatoire 

PARTENAIRES

En réponse à l'appel à projet FAIRE, le collectif et la Fabrique des Impossibles ont imaginé de se réapproprier le passage des portes sous le nord du périphérique, de le travailler comme une traversée, un voyage vers l’ailleurs, vers le lointain, si proche et pourtant étranger. Il s’agit de se positionner d’un point de vue sensible et humain.


Créer des installations pérennes ou éphémères sous les quatre portes, quatre liens entre les deux villes, pour faire de ces portes des vecteurs de lien social et humain. Créer des installations dont les usages sont à imaginer par les habitants (cinéma en plein air, lieu de  restauration, jardins éphémères., boîtes de nuit..)

Imaginer un cheminement piétonnier, une scénographie urbaine qui relie et met en résonance les lieux emblématiques (associatifs, culturels, artistiques) situés de part et d’autre. Cette acupuncture urbaine est l’occasion de valoriser les usages existants par un parcours qui sert de fil conducteur grâce à une signalétique et un mobilier urbain singuliers. 

 

 

 

 

A l’identique du projet du café associatif Le Joli Mai, catalyseur d’initiatives locales et de réappropriation d’un espace, il s’agit d’initier une résilience urbaine localisée qui puisse devenir générique sur l’ensemble de la périphérie de la métropole parisienne.

Il s’agit ici d’écrire un récit partagé, poétique et fédérateur, de ces territoires morcelés.

4_SylvainG_DSC9159