IMAGE 6
IMAGE 6

FABRIK 1
FABRIK 1

IMAGE 35
IMAGE 35

IMAGE 6
IMAGE 6

1/12

St Ouen/Epinay sur Seine (93)

FABRIK TON ECOLE

Nous faisons le constat d’une société qui reproduit de plus en plus les inégalités sociales, et dont l’école publique, ultime lieu de l’égalité des chances et de la mixité, est progressivement désertée pour des écoles privées (soit confessionnelles, soit aux méthodes alternatives). L’idée est de donner envie de changer la place et l’implication des parents et des élèves pour ne pas se résigner à une éducation qui se fonde sur l’angoisse de l’échec mais sur l’enthousiasme d’apprendre et de construire ensemble.

La co-éducation au service du vivre ensemble

Fabrik ton école souhaite renforcer la coopération entre les parents, enseignants, élèves en leur permettant d’être acteur du changement au sein de l’école.

L'objectif de notre action est d'encourager la mixité sociale en rassemblant autour du sujet éducatif des personnes qui ne se rencontrent pas, y compris les parents les plus éloignés de l'institution éducative.

Une pédagogie innovante, un ancrage sur le territoire

Parce qu'il invite les enfants et les adultes à imaginer des solutions au service de l'école en suivant une pédagogie active, le programme développe la créativité, l'entraide et le pouvoir d'agir ​de chacun.

En favorisant les synergies entre la communauté éducative, les parents et les acteurs du territoire, nous souhaitons ainsi participer à l'impulsion d'une école publique ouverte, innovante et adaptée aux nouveaux enjeux de société.

Dans le cadre du projet Fabrik ton école, les intervenants du collectif jouent le rôle de facilitateurs dans les différentes étapes du projet: identification et mobilisation des acteurs, animation des ateliers collaboratifs, accompagnement dans la mise en place des projets-prototypes.

 

Une captation du processus en cours permet une traçabilité du projet, en vue de réaliser un documentaire  destiné à une diffusion large.

En 2018, nous avons lancé le premier programme Fabrik ton école à Saint-Ouen. .

En 2019, le programme continue à Epinay sur Seine au centre socio culturel Felix Merlin.

Fabrik ton école est un programme citoyen coopératif permettant une transformation de la vie éducative au sein des écoles publiques portée par les différents acteurs citoyens : enfants / parents / enseignants.

PARTENAIRES

SYNLAB LOGO.png
LOGO einay.png
Logo Bleu.png

Programme citoyen coopératif