LE PHARES AXO
LE PHARES AXO

LE PHARES
LE PHARES

LE PHARES5
LE PHARES5

LE PHARES AXO
LE PHARES AXO

1/7

ILE SAINT DENIS (93)

LE PHARES _ Tiers-Lieu

maitrise d'ouvrage

association Halage

 

maitrise d'oeuvre

agence NORMIER + POSTEC architectes DLPG

Superficie

300 m²

MONTANT DE TRAVAUX

200 000 € HT

PROGRAMME

création d'un tiers-lieu : atelier fablab, espace de formation, espace co-working, espace de restauration

Calendrier

livraison 2020

Le PHARES est un pôle territorial de coopération économique (PTCE), basé à L’Ile-Saint-Denis, qui regroupe une quinzaine de structures de l’ESS dans un bâtiment de 1350 m² depuis 2001. Ces acteurs s’inscrivent autour d’un projet collectif dans une dynamique écologique, d’économie solidaire, de lutte contre les exclusions, d’insertion professionnelle et de développement durable.

Notre mission consiste à ouvrir ce lieu vers le quartier en proposant un tiers-lieu culturel et associatif, ouvert à tous et appropriable par les habitants. Ce nouveau lieu réunit un espace d’atelier/fablab, un espace de formation, un espace de co-working et un espace de cantine/restauration qui s’adressent autant aux résidents du Phares qu’aux habitants. La modularité des différents espaces permet de multiplier les scénarii d’usage et la conception du mobilier sert de fil conducteur pour donner une identité forte au lieu.

La mise en place du projet de tiers-lieu intègre la dimension participative des habitants et des résidents à travers différents dispositifs : atelier de co-construction du projet autour de l’aménagement, chantier participatif pour le mobilier et réemploi de certains matériaux.