bouteilles%203_edited
bouteilles%203_edited

bouteilles 4
bouteilles 4

bouteilles 2
bouteilles 2

bouteilles%203_edited
bouteilles%203_edited

1/4

SAINT-QUENTIN (78)

EMBOUTEILLAGES
Installation artistique

PARTENAIRES

L’installation artistique Lumières dans la ville s’inscrit dans le cadre du programme Dix Mois d’Ecole et d’Opéra. Ce dispositif, issu d’un partenariat entre les académies de Paris, Versailles, Créteil et l’Opéra national de Paris en 1995, offre à 33 classes, relevant le plus souvent de l’Education Prioritaire, accompagnées par des équipes pédagogiques engagées dans le champ de l’ éducation artistique et de l’action culturelle, la possibilité de s’ouvrir à de nouvelles disciplines artistiques – danse, théâtre, chant, écriture créative, arts visuels… – tout au long de l’ année et sur le temps scolaire, dans le cadre d’ ateliers de pratique encadrés par des artistes. Pour mettre en lumière les progrès réalisés, les élèves intègrent à leurs multiples apprentissages la nécessité de partager en proposant des expositions, des projections, des restitutions ou des spectacles. Cette découverte d’un nouvel univers s’enrichit de la rencontre avec les personnels de l’Opéra, mais également artistes et professionnels du spectacle vivant qui, par leur engagement, leurs connaissances et leur savoir‑faire, contribuent à la formation des élèves.

 

Dans ce cadre, nous avons été amenés à co-animer pendant une année scolaire des ateliers de sensibilisation artistique avec deux classes de collégiens de Saint-en-Yvelines en 3° année SEGPA sur la thématique Lumières dans la ville. Les élèves ont été invités à requestionner le quartier de la gare de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines à travers des recherches documentaires, historiques et artistiques. Ces séances en classe se sont prolongées par l’arpentage du quartier de la Gare, des visites architecturales, afin d’alimenter leur réflexion autour des lumières de la ville.

 

 

 

 

Différentes installations ont pris forme pour quelques jours sur la place de la gare comme autant d’invitation à faire une pause dans un espace public qui ne sert que de lieu de transit. L’une d’elles, micro-architecture éphémère intitulée Embouteillages, réinterprète de façon contemporaine la thématique du vitrail. Réalisée à partir d’éléments recyclés, cette installation propose une ponctuation urbaine, une halte poétique aux passants avant qu’ils s’embarquent dans les transports en commun.

Esquisses, maquettes et prototypage leur ont permis d’imaginer des installations artistiques éphémères qu’ils ont construites in situ pendant un micro-chantier.