SAINT-OUEN (93)

LE JOLI MAI
Café associatif 

PARTENAIRES

C'est un lieu convivial où l’on se retrouve, où l’on rencontre, où l’on découvre, où l’on transmet, où l’on s’amuse et où l’on s'entraide.

Un lieu résilient et collaboratif

 

Le Joli Mai est un café associatif, situé à Saint-Ouen, créé et porté par l’association Les Heureux dont font partie deux membres du collectif Hop hop hop. Ce tiers-lieu à forte connotation sociale et culturelle implanté en centre ville, à trois pas de l’école primaire et sur une place préemptée par les dealers a été imaginé comme réappropriation positive de l'espace public. Un diagnostic a permis d'identifier avec les acteurs de terrain les besoins sociaux non pourvus afin de proposer  collectivement un projet de café associatif innovant et inclusif. Réunion publique, ateliers collaboratifs et financement participatif ont permis d'intégrer les habitants et les associations locales dans la conception et la réalisation du projet.

Un chantier participatif

La dynamique du Joli Mai est le résultat d'une mobilisation citoyenne qui s'est également concrétisée pendant la phase de travaux. L'aménagement intérieur du café concerne la création d'une cuisine professionnelle, de réserves et d'un espace modulable qui peut servir à la fois de restauration ou d'accueillir des ateliers, concerts, projections,  débats. La mise en oeuvre a été réalisée en partie par des entreprises spécialisées et complétée d'une phase de chantier  ouvert et participatif avec des bénévoles qui ont pu assurer les travaux de plâtrerie, de peinture et de construction du mobilier grâce au réemploi d'une palette de bois: meuble-bar, banquette, étagères et meuble de rangement, luminaires et signalétique.

Un lieu convivial et solidaire

Trois ans après sa création, les liens avec les partenaires  sont nombreux (associations, médiathèque, théâtre, services municipaux et inter-communaux…) et une programmation est mise en place autour d’ateliers créatifs et scientifiques, de rencontres, de soutien administratif et social, de projections, de débats et d'événements festifs proposés  par et pour les habitants.

 

Ce sont des habitants du quartier, venus pour partager un savoir-faire, une envie de transmettre, l’idée de faire ou celui d’apprendre. 


C’est un espace de partage, de goût, d’odeurs et de sons. C’est un lieu de mixité, à l’image du quartier.

 

15403629_960729120738643_318035049673433