top of page

MONTREUIL (93)

SIEGE SOCIAL EMMAÜS ALTERNATIVES

maitrise d'ouvrage

Emmaüs Alternatives

 

maitrise d'oeuvre

agence NORMIER + POSTEC architectes DLPG
SERO : BET pluridisciplinaire

​

Superficie

4 850 m²

​

Montant des travaux

2,4 M HT

​

PROGRAMME

Réhabilitation d’un entrepôt : pôle économique / pôle administratif / pôle solcial / accueil d’urgence / boutique / ateliers Fab lab

​

Calendrier

livraison 2019

Emmaüs Alternatives regroupe au sein d’un même bâtiment son pôle économique et administratif de recyclage des vêtements ainsi qu’un pôle social et un accueil de jour. La réhabilitation d’un entrepôt industriel existant offre l’opportunité de réunir toutes ces activités tout en mutualisant différents usages : cantine partagée, salles de réunions, terrasses extérieures, stationnement.

 
C’est aussi l’occasion de mettre en valeur in situ le travail de tri et de revalorisation des vêtements, du textile et des objets en proposant une boutique-café comme lieu-vitrine et un fablab comme outil collaboratif. Une rue intérieure fait le lien entre les différents programmes, accueillant une épicerie-banque alimentaire et des espaces de jeux et d’accueil pour les familles.

​

L’up-cycling est le fil conducteur des aménagements à la fois comme ressource d’économie circulaire mais également comme identité propre de la structure.

bottom of page