HOP HOP HOP
HOP HOP HOP





PARIS (75)
46 LOGEMENTS + CRECHE 40 BERCEAUX
maitrise d'ouvrage
privée
​
maitrise d'oeuvre
agence NORMIER + POSTEC architectes DPLG
OREGON : BET structure
AMOES : BET fluides HQE
ALP : économiste​
Superficie
1650 m² SHON logements 660 m² SHON crèche
​
MONTANT DE TRAVAUX
7,47 M € HT
​
PROGRAMME
construction de 46 logements
1 crèche 40 berceaux / 1 serre pédagogique
​
Calendrier
études 2015
Conçu dans le cadre du concours international Réinventer Paris, le projet du passage Ordener est une réponse architecturale et urbaine innovante qui propose de mettre en partage la gestion environnementale et la résilience urbaine à l’échelle de l’ilot : mutualisation du stationnement avec les autres parcelles, gestion des eaux pluviales, production locale d’énergie via des panneaux solaires, récupération et valorisation des déchets, création de jardins familiaux productifs en lien avec une serre pédagogique.
Le projet développe une construction passive entièrement en ossature bois dont la prouesse technique est de bâtir le premier immeuble en bois de huit étages en France. Le programme consiste à réinventer la copropriété parisienne en travaillant sur la mixité sociale et générationnelle et en créant sur le site un établissement exemplaire d’accueil et de services pour la petite enfance, la première Ecolocrèche.
L’implantation de cet équipement pilote au cœur du projet permet d’affirmer une portée pédagogique sur l’ensemble des programmes et de développer un réseau d’éco-citoyens auprès de tous les habitants.