PARIS IMAGE finale
PARIS IMAGE finale

2_PASSAGE ORDENER_AXONOMETRIE
2_PASSAGE ORDENER_AXONOMETRIE

3_PASSAGE ORDENER_PLAN MASSE
3_PASSAGE ORDENER_PLAN MASSE

PARIS IMAGE finale
PARIS IMAGE finale

1/3

PARIS  (75)

46 LOGEMENTS + CRECHE 40 BERCEAUX

maitrise d'ouvrage

privée

maitrise d'oeuvre

agence NORMIER + POSTEC architectes DPLG
OREGON : BET structure
AMOES : BET fluides HQE
ALP : économiste

 

Superficie

1650 m²  SHON  logements 660 m² SHON crèche

MONTANT DE TRAVAUX

7,47 M € HT

PROGRAMME

construction de 46 logements
1 crèche 40 berceaux / 1 serre pédagogique

Calendrier

études 2015

Conçu dans le cadre du concours international Réinventer Paris, le projet du passage Ordener est une réponse architecturale et urbaine innovante qui propose de mettre en partage la gestion environnementale et la résilience urbaine à l’échelle de l’ilot : mutualisation du stationnement avec les autres parcelles, gestion des eaux pluviales, production locale d’énergie via des panneaux solaires, récupération et valorisation des déchets, création de jardins familiaux productifs en lien avec une serre  pédagogique.


Le projet développe une construction passive entièrement en ossature bois dont la prouesse technique est de bâtir le premier immeuble en bois de huit étages en France. Le programme consiste à réinventer la copropriété parisienne en travaillant sur la mixité sociale et générationnelle et en créant sur le site un établissement exemplaire d’accueil et de services pour la petite enfance, la première Ecolocrèche.

L’implantation de cet équipement pilote au cœur du projet permet d’affirmer une portée pédagogique sur l’ensemble des programmes et de développer un réseau d’éco-citoyens auprès de tous les habitants.