1
1

3
3

8
8

1
1

1/11

Crédit photo : Thibaut VOISIN

PARIS (75)

STADE MAX ROUSSIE

maitrise d'ouvrage

ville de Paris

 

maitrise d'oeuvre

agence NORMIER + POSTEC architectes DLPG
OREGON : BET stucture

AMOES : BET fluides + HQE

ALP : économiste

Superficie

680 m²

Montant des travaux

2,8 M HT

PROGRAMME

construction des annexes sportives du Stade Max Roussié
réhabilitation des tribunes extérieures

Calendrier

livraison 2019

Au centre de ce complexe sportif, les parties construites sont constituées d’un socle minéral épais sur lequel se développe un volume en trapèze, scandé par des portiques de béton, qui abrite le gymnase. Ces constructions forment un ensemble à la géométrie froide et anguleuse renforcée par le traitement minéral et brut du béton apparent.
Dans ce contexte, le projet joue de contraste en proposant un volume elliptique aux formes plus adoucie, dont la vibration est renforcée par un bardage bois à claire-voie. Ce bardage s’éclaircit progressivement en toiture pour laisser place à une fine résille métallique qui permet de préserver les vues traversantes depuis la terrasse existante vers le stade. Deux fines passerelles permettent l’accès au terrain de handball depuis la terrasse supérieure. 

Le projet développe, autour du bâtiment et au-delà, un principe de façade qualitative qui sert autant à définir une peau qu’à initier des appropriations de l’espace public. Paravent de bois, la façade décline différents mobiliers urbains qui accompagnent des usages possibles, observés sur le site ou à initier.