HOP HOP HOP
HOP HOP HOP
Crédit photo : Thibaut VOISIN
PARIS (75)
STADE MAX ROUSSIE
maitrise d'ouvrage
ville de Paris
maitrise d'oeuvre
agence NORMIER + POSTEC architectes DLPG
OREGON : BET stucture
AMOES : BET fluides + HQE
ALP : économiste
Superficie
680 m²
Montant des travaux
2,8 M HT
PROGRAMME
construction des annexes sportives du Stade Max Roussié
réhabilitation des tribunes extérieures
Calendrier
livraison 2019
Au centre de ce complexe sportif, les parties construites sont constituées d’un socle minéral épais sur lequel se développe un volume en trapèze, scandé par des portiques de béton, qui abrite le gymnase. Ces constructions forment un ensemble à la géométrie froide et anguleuse renforcée par le traitement minéral et brut du béton apparent.
Dans ce contexte, le projet joue de contraste en proposant un volume elliptique aux formes plus adoucie, dont la vibration est renforcée par un bardage bois à claire-voie. Ce bardage s’éclaircit progressivement en toiture pour laisser place à une fine résille métallique qui permet de préserver les vues traversantes depuis la terrasse existante vers le stade. Deux fines passerelles permettent l’accès au terrain de handball depuis la terrasse supérieure.
Le projet développe, autour du bâtiment et au-delà, un principe de façade qualitative qui sert autant à définir une peau qu’à initier des appropriations de l’espace public. Paravent de bois, la façade décline différents mobiliers urbains qui accompagnent des usages possibles, observés sur le site ou à initier.